Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
8 janvier 2015

Chronique bimestrielle Janvier 2015

Bonjour, je m'appelle Martyne alias Mary Tainne sur la blogosphère et démarre cette chronique loisirs créatifs (Couture, tricot, crochet, bricolage...., ) pour animer autrement le blog de Fait Main 

A raison d'un défi tous les 2 mois, en alternance avec le challenge (vote sur un ouvrage issu des 2 dernières revues), proposé par l'une d'entre nous (toutes celles qui veulent, peuvent me contacter) sur un projet à proposer et  à réaliser à partir de n'importe quelle revue de Fait Main de l'année ou d'il y a 10 ans, le plus important est de partager en toute convivialité notre passion.

Pour pimenter un peu le fonctionnement, surtout pour en connaître un peu plus sur notre passion, et bien nous vous proposons à toute celle qui voudra lancer un nouveau défi de répondre à une petite interview!!! Pour ne pas trop vous effrayer on va commencer par nous y coller, à ce petit jeu des questions!!

N'est ce pas Domimod,

OUI

Et toi Mary Tainne, partante?

Deux fois OUIOUI

Alors on y va

  •  Domimod, parle moi de toi - et de ta famille si tu le souhaites -, de l'endroit où tu habites (ville, région) et de ta passion

Je suis mariée, maman de 3 enfants, qui grandissent...., l'une est devenue cette année étudiante.J'aurai 48 ans cette année et j'habite en Charente Maritime à 20 kms de Royan dans un petit village où j'ai ouvert des chambres d'hôtes il y a maintenant 9 ans, pour concilier un emploi du temps chargé avec un enfant handicapé moteur, et une vie de femme reconnue autrement que dans la maternité et le soin....

Je couds depuis....toute petite: je suis pour ainsi dire tombée dedans!!! Une petite anecdote: quand j'avais environ 1 an ma maman faisait de la couture main à mes cotés et à la fin de son ouvrage elle compte ses aiguilles et il lui en manquait une!!!Panique, direction le médecin, qui lui a dit que même si je l'avais avalé on ne pouvait rien faire qu'attendre et me faire manger beaucoup de fibres pour "emballer" l'objet pointu jusqu'à l'élimination...L'aiguille n'a jamais été retrouvée!!!

Trêve de plaisanterie, je couds depuis que j'ai environ 6 ans pour mes poupées, puis j'ai fais mon premier sac(de cours) quelques jours avant mon entrée en seconde pour tromper l'ennui...J'ai eu la chance lors de mes études(BTS ESF) de bénéficier de cours de couture dont j'ai profité à fond( j'ai encore mes classeurs!!!) puis je me suis fait pas mal de vêtements jusqu'à ma robe de mariée et la veste de mon homme ainsi que son gilet...J'ai continué avec l'arrivée de 2 filles et me suis régalée à faire des robes et jupes qui tournent...Aujourd'hui je couds pour toute la famille en fonction des besoins et surtout pour m'adapter à la morphologie de mes 2" hommes" qui trouvent très peu dans le commerce!!!

 Pour m'approvisionner en tissus, alors là c'est galère en Charente Maritime pour du tissu pas trop cher, donc je commande pas mal sur le net et je profite d'aller voir ma grande sur Niort pour aller fureter aux "Tissus du Renard "ou des rendez vous médicaux du fiston au Mans pour dévaliser "Toto" et les "tissus Myrtille"...Il m'arrive aussi d'aller jusqu'à Bordeaux sur le marché St Michel du lundi matin , mais c'est exceptionnel!!

Et toi Mary Tainne

Je suis mariée, maman et mamie et j'aurai 59 ans dans quelques jours. Nous ne sommes plus que 2 à la maison, mais le week end nous passons de 3 à 13, voire plus en fonction des semaines ....

Je couds rarement pour mon mari, les enfants et petits enfants, parce que ces derniers n'habitent pas à coté et ça n'est pas facile pour ajuster certaines pièces. J'ai cependant acheté 2 coupons de tissu pour faire des pantalons pour mon mari

J'habite un tout petit village de campagne de Moselle, et je travaille ( encore 1 an) à Metz, chef lieu de notre département. Il reste très tres peu de magasins de tissus à proximité, alors je profite du passage de nos amis néerlandais qui organisent 2 fois l'an des marchés aux tissus  sinon je file à Sarrebruck en Allemagne ( 40 km de chez moi) et une fois l'an à Ste Marie aux Mines

J'ai appris à coudre en observant ma maman avec sa machine à pédale SINGER. Nous avions aussi des leçons de travaux manuels au primaire (faire des jours et points de broderie) ainsi  qu'au collège (un sac peace and love en tissu de serpilliere et une jupe plissée pour une poupee Barbie)

Les 1ères pièces dont j'ai été extremement fière sont:

- un pantalon patte d'éléphant (oui, epoque Beatles) dans le pantalon de mariage de mon père et une chute de tissu rouge de la robe de ma soeur ainée 

- et une tunique bouffante style Woodstock avec du smock réalisée dans de la doubure en satin pour le coté brillant .....

c'est très loin tout ça

 

  • Une petite photo?

photo domi

La tienne?

 

20150106_130207

 

  • Depuis quand achètes-tu FM?

Ou là ,là en fait j'ai abonné ma maman qui aime beaucoup tricoter et un peu coudre,1 an au magasine, mais au bout de l'abonnement , trouvant trop peu de tricots à son gout ,elle ne désirait pas continuer, mais moi j'avais gouté au plaisir de feuilleter la revue chez elle....J'ai donc continuer l'abonnement à mon nom et récupérer les revues de 1994!!! et je continue, car même si je trouve que des modèles se répètent en faisant le point, sur un an, il est très rare dans mon stock de voir une revue ou la page des patrons n'a pas été détachée!!!

Et toi ?

Ma première revue date de fevrier 1996. La mode était à l'impression jungle .... J'ai été abonnée à certaines périodes, mais aujourd'hui j'achète la revue, quand j'ai eu un coup de cœur après l'avoir feuilletée  

 

  • Les + et les - de la revue

Les +: pas ou très peu de pub(j'achète pas un magasine de couture pour vanter les mérites d'une lessive ou autre!!!), des modèles simples et souvent faciles à réaliser, des modèles pour petits et grands, en grande taille, à certaine période pour nos hommes(les grands oubliés de la couture je trouve!!), et souvent une rubrique, pour progresser en couture(récemment c'était sur les retouches patrons), et pendant tout un temps des techniques de customisation.C'est aussi pour ça que je les garde précieusement!!!

 

Les -:moins de renouvellement ces derniers temps, (à relativiser, je crois car j'ai aussi eu cette impression à d'autres périodes, et pourtannt je les ai utilisé!!!...), problème avec les tailles(souvent grandes), il faut vraiment vérifier avant de couper son tissu, mais comme j'ai une morphologie(en forme de poire!!) qui m'impose de prendre plusieurs tailles et de jongler et de vérifier, ce n'est plus un problème!!! Pas de modèles garçon au delà de 8 ans ainsi que pour homme depuis un bon bout de temps(heureusement que j'ai ma collection!!!!)

Et toi?

J'aime la revue parce que je la trouve simple et que les modèles de base classiques permettent de nombreuses variantes

Alors les - s´ accumulent depuis quelques temps : taille non fiable, répétition d'année en année voire de mois en mois d'un modèle. J'ai repondu à ce propos il y a quelques mois à un sondage effectué par Fait Main, mais jamais eu de retour.

 

  • Depuis quand connais tu le blog et es-tu participante active?

Là il faut que je fasse quelques recherches, mais il me semble depuis 2009? Voici mon premier article: une tunique

Ah toi Marytaine, fouille dans tes archives!!!!

 

Ok, ok je fouille. Voyons depuis le 14 09 2011 si j'ai bien cherché 

 

  • Si tu devais donner l'impulsion du prochain défi, quel serait ton choix?

Hi, hi, hi, t'a pas encore deviné???? Un modèle masculin pardi!!!!

Ou alors une idée déco pour la maison....parce que ça on en voit peu de réalisée sur le blog...

Ou  encore un pantalon, car j'ai besoin d'etre motivée pour m'en coudre un!!!Et je proposerai dans ce cas sous forme de "sew along", c'est à dire en donnant des indications régulièrement dans la coupe et la couture tout au long du mois pour que la majorité s'y retrouvent et progressent... dans la pose d'une braguette pas exemple, pose de poches...

Mais pour l'heure ce n'est pas à moi de proposer le défi de ce mois je te rappelle!!!!

Donc et toi?

Janvier étant le mois du blanc, ca me renvoie à nid douillet, cocooning, douceur. Je proposerais tenue cocooning en tissu, laine douce ou accessoire pour la maison  

 

  • Adresse de ton blog (si tu en as un) 

DOMIMOD

Et le tien?

Mary Tainne

 

  • Tu serais partante pour une rencontre régionale avec les copinautes ?

Oui , oui, oui!!!L'année 2014 a été pour moi une année très riche de rencontres de copinautes: tout d'abord Mamie la fée, parce qu'elle habite dans ma région!!!Ensuite par un heureux hasard en partant en vacances dans l'Est j'ai rencontré Séverine, C de Syle..et plein d'autres.Bon je t'ai raté Marytaine, mais d'abord t'étais pas dispo et ensuite faire 170 km de plus cela faisait un peu loin!!!!

Et toi?

 J'ai eu l'occasion de rencontrer Sophie alias Figuette et Alexandra de la Couture du pingouin rose lors d'un marché aux tissus à Metz. 

Ca pourrait être sympa d'organiser une journée retrouvailles Fait Main par région. Qui sait .....

Super l'idée!!Et vous vous en pensez quoi?

 

Merci Domimod d'avoir accepter de repondre à mes questions.

 

Alors voilà le projet retenu pour lancer la machine sera

cocooning 

pyjama, chemise de nuit, chaussons, coussins, tout ce qui vous donne du baume au coeur, aux pieds, sur les épaules, la tête, feuilletez vos revues anciennes et nouvelles et faites vous plaisir pour vous-mêmes ou ceux que vous voulez gâter, janvier étant encore le mois des embrassades.

Le défilé aura lieu le dernier jour du mois, soit le 31 janvier 2015

Attention :

Seule obligation (dans votre message) : préciser l'année, le mois et le modèle choisi de la revue Fait Main(n'oubliez pas non plus de le "tagguer" (dans la colonne de droite à coté de votre article avant de le publier!!)avec défi du mois de ..., et votre nom ou avatar...Plus facile après pour les recherches!!!

Voilà la chronique n° 1 est lancée et je suis à la recherche de la(es) prochaine(s) abonnée(s) prête(s) à jouer le jeu

Amicalement

Mary Tainne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il y a quelques jours ,je naviguais et j'ai fait escale dans ce petit coin de créativité ,je me suis abonnée et aujourd'hui j'ai reçu le message :<br /> <br /> J'ai des magasines FAIT MAIN que j'achète souvent D'ailleurs pourrais-je moi aussi y participer ou c'est réservé à certaines?
Répondre
D
Ah super et une de plus!!!! Tiens une idée, ce serait bien quand bien entendu on a choisi son ouvrage, d'en parler, pour faire avancer le "chmilblick" (alors là question orthographe, j'ai complètement improvisé!!)
Répondre
E
Je vais tacher de participer à ce défi, en plus il m'inspire un peu puisque le cocooning je connais bien !! lol <br /> <br /> Suis partante pour une rencontre régionale ; je trouve l'idée très sympa ! <br /> <br /> Et merci à vous deux que je suis sur vos blogs respectifs.<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Super Hermine, et n'hésite pas à nous interpeller si tu as des soucis, le blog est aussi fait pour ça!!!
Répondre
H
Très sympa !<br /> <br /> Je suis abonnée à vos deux blogs et maintenant je vous sonnais un peu plus !<br /> <br /> J'ai des années de magasines ici, je vais chercher un modèle (à ma portée ) pour participer au défi du 31, et ce sera ma première participation .<br /> <br /> Bises
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité