Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
24 janvier 2011

Esprit Grand Siècle

C'est avec plaisir que je rejoins ce blog collectif découvert récemment à ma plus grande joie.

Je me présente donc, Laure, maman de 5 enfants de 1 mois à 15 ans (3 garçons, deux filles) et blogueuse à mes heures depuis 5 ans.

J'utilise régulièrement les patrons du magazine fait main depuis une quinzaine d'années. Je les trouve vraiment bien conçus.

Voici le dernier modèle cousu, une redingote du magazine n°284 septembre 2005 modèle H


DSC_0194

Un de mes fils avait besoin d'un costume pour interpréter Cléante de l'Avare de Molière, certes justes quelques répliques, mais l'effort de l'élève à se costumer compte dans la note.... je lui ai donc cousu une redingote dans un tissu d'ameublement que je conservais depuis des lustres.... en fait, je crois que c'est moi qui me suis le plus amusée dans l'Histoire!!


redingote

Les poches sont factices et j'ai ajouté une martingale au dos et un revers aux manches qui n'existent pas sur le modèle. Sur ce coup, j'ai été nouille....je me suis rendue compte, après avoir fini bien entendu, que j'aurais pu me servir de la technique de couture des revers de poignet du chemisier d'enfant Petit faune à col pétales....mais à la place.... j'ai fait du grand n'importe quoi, mais ça ne se voit pas! J'ai aussi ajouté des noeuds pour coller à l'esprit de l'époque et une écharpe.... Non mon chéri, maman n'a pas le temps de faire un gilet et une chemise à jabot, faut quand même pas pousser....

Le chéri en question est vraiment très heureux du travail de sa môman.

Ce modèle est parfait et très simple à réaliser, même s'il y a  au minimum une douzaine de pièces à coudre, c'est même la première fois que je peux monter des manches sans me demander quoi faire des 12354cms de haut de manche restant désespérément à caser sur l'emmanchure et qui se terminent en plis ou fronces, sur le haut de l'épaule, un vrai cauchemar....!!! Qui n'a jamais connu ça? ;-)

J'aime l'arrondi de l'encolure, je la trouve très raffinée...

DSC_0002_1

La veste n'est pas doublée, comme sur le modèle, il y a juste une parmenture.... c'est rapide.

Assurément à réitérer pour la couturière à l'occasion d'un mariage, sur une petite robe "3 trous".....

mon univers...

logoMDC

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais chercher ce tuto!
Répondre
S
Superbe! Pur les manches, c'est pas si compliqué, il faut froncer la tête de manche pour résorber l'embus, c'est à dire le surplus de tissus de valeur couture. J'avais fait un tuto ici, pour la veste style Chanel.
Répondre
N
magnifique,un tel costume doit aider à se mettre dans "la peau du personnage" à interpréter.
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité