Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
6 mars 2015

Chronique Bimestrielle N°2

 

 

Bonjour, c’est Martyne alias Mary Tainne sur la blogosphère.

Me revoilà déguisée en paparazzi à la conquête d’une nouvelle cousette à mettre à l’honneur

Pour cette seconde chronique j’ai jeté mon dévolu sur Nadia, une fidèle abonnée de ce blog, plus connue sous le pseudo de

Mamie la Fée

 

    • Nadia, parle-moi de toi - et de ta famille si tu le souhaites -, de l'endroit où tu habites (ville, région) et de ta passion

 

Bonjour à toutes, je suis mariée, maman de deux filles et mamie de deux petites filles. J’aurai 63 ans ce mois de mars !

J’habite près de La Rochelle, un petit village devenu un village dortoir au fil des ans et qui n’a plus beaucoup d’âme.

J’ai appris la couture en regardant ma maman qui avait une machine Cosson, marque française et comme Marytainne j’ai eu des cours de couture et de travaux ménagers jusqu’en 4 °.

Mes premières pièces sont une jupe paysanne avec un grand volant qui est devenue une robe pour ma petite fille n° 1 et une robe longue. C’était après 1968 …La couleur et les grosses fleurs étaient de mise.

Mes parents m’ont offert ma machine à coudre pour Noël 1978 et j’ai cousu, cousu des double-rideaux, des jetés de lit, des parures de lit, des vêtements pour ma première fille et moi-même, puis j’ai arrêté plus ou moins et repris avec assiduité et une nouvelle machine à la naissance de Charlène il y a 6 ans.

J’achète peu de tissu (du jersey chez Buttinette l’an dernier pour les challenges de 02 et 03 -2014). Je puise dans deux commodes pleines de coupons, quelquefois de 3 mètres, donnés par ma sœur et des amies et dans des vêtements gardés car le tissu me plaisait.


 

    • Une petite photo

 

J’ai les cheveux longs, très longs même, jusqu’à la taille ! J’avais dit que je les couperai pour mes 40 ans, puis pour mes 50 ans. Pour mes 60 ans je n’ai rien

  • Une grande timide notre Nadia

                      

    • Depuis quand achètes-tu FM?

 

Mon plus vieux FM date de juin 1986, J’ai été abonnée dans les années 90 mais sans rien faire, c’était un magazine avec des rubriques santé, plantes… Je me suis réabonnée depuis la venue des petites filles ! (On se demande pourquoi ! )

 

Je couds exclusivement du F.M., depuis 6 ans j’ai découpé 120 patrons rangés dans différents classeurs.

 

  • les + et les - de la revue

 

les + : vu que je couds pour un minimum de 4 personnes il y a    pratiquement toujours quelque chose qui me tape à l’œil ! Dernièrement 5 modèles dans le même magazine !

 les - : Toujours trop grand mais on fait avec en ayant les bonnes mensurations des filles.

 Les modèles proposés sont souvent hors-saison, en février 2015 robes sans manche et en mars 2015 robes avec manches, déco de fête  sur celui du mois de la fête, Il faut attendre le F.M. de janvier pour avoir des modèles de Noël ! Cela fait court.


 

    • Depuis quand connais tu le blog et es-tu participante active?

 

Depuis 2012 je vais sur le blog et ma première participation date d’avril 2013 pour le top avec la basque. Il faut d’ailleurs que j’en couse un second.


 

    • Si tu devais donner l'impulsion du prochain défi, quel serait ton choix?

 

Faire du recyclage d’un vêtement, d’un drap. Bon, d’accord il faut être patiente pour découdre et prendre son temps pour poser le nouveau patron.

 

    • Tu serais partante pour une rencontre régionale avec les copinautes 

 

Domimod est venue déjeuner et j’ai laissé brûler le plat ….On discutait couture comme par hasard !

 

  • Ce dont je suis la plus fière :  

Les robes de fête de mes filles 

MAMIE LA FEE

-      Modèle D de 01-2015 en 36

-      Modèle C de 12-2013 en 36 rectifié

 

  • Ce que j’ai raté avec les patrons F.M. 

-      Le haut à encolure asymétrique. (Top B, mai 2014)

-      Le chapeau cloche trop grand et profond. (Modèle M, novembre 2009)

  • Ce que je n’aime pas :

J’ai toujours un problème avec les doublures. Je n’arrive toujours pas à comprendre le principe de la doublure à coudre par les emmanchures.


 

Merci Mamie La Fée d’avoir accepté de te prêter à cette interview

 

Le second projet soufflé par Domimod consiste à de la couture pour homme.

Non, non, ne fuyez pas, ça n’est pas parce qu’on n’en a pas sous la main, qu’il ne faut pas se faire plaisir à soi-même.

Couture pour homme ou pour fille mais sur le thème masculin au féminin (pantalon, gilet, chemisier ….)

 Fouillez dans vos anciennes et nouvelles revues et faites-vous plaisir

 Le défilé aura lieu le dernier jour du mois, soit

le 31 mars 2015

 

Attention :

 

Seule obligation (dans votre message) : précisez l'année, le mois et le modèle choisi de la revue Fait Main (n'oubliez pas non plus de le "tagguer" (dans la colonne de droite à coté de votre article avant de le publier!!) avec défi du mois de ..., et votre nom ou avatar...Plus facile après pour les recherches!!!

 

Voilà la chronique n° 2 est lancée et je suis à la recherche de la(es) prochaine(s) abonnée(s) prête(s) à jouer le jeu

 

Amicalement

 Mary Tainne

 

 A raison d'un défi tous les 2 mois, en alternance avec le challenge (vote sur un ouvrage issu des 2 dernières revues) proposé par l'une d'entre nous (toutes celles qui veulent, peuvent me contacter) sur un projet à proposer et  à réaliser à partir de n'importe quelle revue de Fait Main de l'année ou d'il y a 10 ans, le plus important est de partager en toute convivialité notre passion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou! J'ai entendu parler de ce magazine et je voudrais m'abonner, quelqu'un peut me dire comment faire? Merci d'avance!
Répondre
D
C'était trop bon même pas brulé!!!!! Non Mamie la fée c'est aussi une très bonne cuisinière!!! Elle a réussi à me faire voyager dans mon assiette alors que le temps était pourri...<br /> <br /> Ouah, on va coudre pour les hommes: il faut déjà que je vous montre 2 réalisations qui viennent d'etre faites...Histoire de vous donner quelques idées?!?
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité