Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
14 décembre 2013

J'ai besoin de vos connaissances en couture :

Bonjour, je veux me faire un pull avec un tissu maille. Il s'agit du modèle C du Fait Main de janvier 2009.

J'ai recopié le patron et je me retrouve bloquée devant mon tissu car je ne comprends pas le texte qui concerne la coupe.

Ils disent : "coupez le patron dans le biais du droit-fil. Le patron convient à un tissu ayant 10% d'élasticité".

Mes pièces de patron sont à couper dans la pliure du tissu mais sur ces pièces, le droit fil est représenté à l'horizontal.

C'est là que je ne comprends pas car je plie mon tissu lisières contre lisières et je place mes pièces dans la pliure et mon droit-fil ne sert à rien car dans ce cas-là il est horizontal ( perpendiculaire) par rapport à la lisière.

Si je place mes pièces avec le droit-fil parallèle à la lisière, je n'ai pas mes pièces dans la pliure.

Comme c'est un tissu maille extensible dans la largeur je pensais mettre mes pièces de patron dans la pliure par rapport aux lisières mais j'aimerai bien comprendre comment ils font.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci Bon week-end

Alice86000

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ok merci de m'avoir aidé, c'est la première fois que j'utilise un patron où le droit fil est perpendiculaire à la pliure. Et comme on m'a toujours appris qu'il fallait plier son tissu lisière contre lisière, je ne comprenais plus.
Répondre
S
Je suis allée voir dans le magazine en question. En fait c'est simple: tu regardes les pièces, et le trait "droit fil" doit être parallèle aux lisières. Et comme toutes les pièces sont 'au pli', comme le dit Séverine il faut plier ton tissu le long de la trame, et non pas le long de la chaîne. C'est bon?
Répondre
B
il me semble que pour eux le biais du droit fil veut dire que tu ne dois pas plier ton tissu en longueur mais plie le dans la largeur du tissu
Répondre
F
Faut voir selon le modèle !!! Parfois, on doit couper en oblique mais le DF doit rester parallèlle à l'emplacement "supposé "des lisières. Je dit "supposé" puisqu'elles ne sont plus l'1 sur l'autre mais pliée en oblique<br /> <br /> Et si tu plie ton tissu en oblique, tu as 1 pli de tissu oblique après le droit fil correspond peut-être.<br /> <br /> Vendredi, j'ai envoyé un mail au service des lecteurs de Fait Main, à propos d'un modèle d'octobre. J'ai eu 1 réponse en moins de 10 min.
Répondre
S
Ah ça ne veut rien dire!<br /> <br /> Soit droit fil soit dans le biais, mais "dans le biais du droit fil" ne veut rien dire.<br /> <br /> Bon, il faudrait que j'aille voir dans le magazine pour mieux te répondre, mais dans l'absolu, tu as sur chaque pièce de patron une ligne marquée 'droit fil' (parfois c'est un bord droit), et cette ligne doit être parallèle à la lisière. <br /> <br /> J'irai regarder dans le magazine demain (il fera jour).
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité