Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
31 mai 2009

Tuto veste H - 3

Je n'ai vu que deux vestes ce soir, j'espère que vous n'êtes pas toutes en train d'attendre désespérément ce tuto. Continuons donc la veste, je ne vais pas détailler toutes les étapes, mais simplement les points les plus techniques.
5: plier les passepoils endroit contre endroit (en haut), piquer les extrémités, dégarnir les angles (en bas) et retourner.

6: Epingler les passepoils sur les devants selon le repère et piquer à 1 cm du bord, faire attention de placer le pli en bas (à gauche), rabattre vers le haut et piquer les extrémités, j'ai aussi surpiqué la couture du bas car avec toutes ces épaisseurs le passepoil ne voulait pas rester bien contre le tissu (à droite).

NB: les étapes 5 et 6 sont facultatives, car il n'y a pas de poche, le passepoil est simplement cousu pour faire illusion.
7 et suivants: pour assembler les pièces, bien épingler deux pièces à assembler bord à bord, les épingles toujours perpendiculaires à la couture (une épingle placée dans le sens de la couture risque de faire casser l'aiguille de la machine, avec des épingles perpendiculaires le risque est moindre). Placer le bord le long de la ligne '10' de la plaque de la machine à coudre, c'est la valeur couture qu'on a ajoutée sur le patron.

Au début, on peut s'aider en scotchant un papier de couleur le long de cette ligne:

et ouvrir les coutures au fer à repasser au fur et à mesure (oui oui! après montage certaines parties ne sont plus accessibles pour pouvoir bien repasser les coutures).
8: Piquer les épaules: je vous conseille vivement de 'soutenir' cette couture pour ne pas qu'elle se déforme. Comme on ne trouve pas de ruban d'épaule dans le commerce au détail, ajouter un simple biais étiré au fer à repasser.

11: piquer les manches dans les emmanchures: c'est une étape à détailler! Commencer par régler la machine sur longueur de point maximum, épingle en position à gauche au maximum.

Avec un fil de couleur contrastée, piquer chaque tête de manche entre les repères. Recommencer avec l'épingle en position à droite au maximum. A cette étape on a passé deux fils de fronces sur la tête de manche (en violet).

Manche à l'endroit, tirer légèrement le fil le plus près du bord, et répartir les 'fronces': la tête de manche s'arrondit:

Placer la manche à l'endroit dans la veste à l'envers, épingler soigneusement et piquer. Retourner la veste sur l'endroit et vérifier la couture.

La couture de la doublure s'effectue de la même façon que celle de la veste, puis assemblage de la veste et de sa doublure en laissant un trou dans la couture de dessous de manche.
23: Retourner la veste en la passant à travers l'ouverture

24: tirer les manches à travers l'ouverture et piquer endroit contre endroit, en vis à vis

Une belle veste comme celle-là mérite des boutonnières faites main, que je détaillerai demain, j'ai quand même besoin de lumière pour les faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OUhhaa super ce tuto !!!
Répondre
A
Bravo pour ce tuto très détaillé et imagé !<br /> Une vraie leçon de couture qui pourra servir pour de nombreux modèles !<br /> Bises,<br /> Claire
Répondre
S
c'est vraiment sympa d'avoir fait ce tuto! Il est super bien expliqué! je ne participe pas mais je tenais à te féliciter car c'est vraiment du boulot!
Répondre
M
merci pour le tuto , pas eu le temps de faire la veste pour le challenge mais je la garde sous le coude pour l'automne .
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité