Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
30 mai 2009

Tuto veste H - 2

J'ai (enfin!) reçu mon tissu ce matin. Voici donc la suite du tuto de la veste.

La coupe:
Il faut commencer par décatir son tissu, c'est à dire le repasser.
Plier le tissu endroit contre endroit, lisière contre lisière. Poser les pièces du patron sur le tissu en respectant bien le droit-fil. Pour en être sûre, mesurer la distance entre le trait du droit fil et soit la lisière soit le pli: ce doit être la même en haut et en bas. Vous verrez comme l'œil peut être trompeur...  
Seule la pièce marquée 'au pli' se pose contre le bord du pli du tissu:

Ensuite couper le long du patron. Si vous avez coupé votre patron sans les valeurs coutures et que vous les ajouter à cette étape, ce ne sera pas aussi précis que de les avoir ajoutées sur le patron papier, et de couper au bord.

Cranter les repères

Surjeter toutes les pièces car ce genre de tissu s'effiloche beaucoup

Couper les pinces sur le patron en papier, marquer les pinces et l'emplacement du passepoil sur l'envers du tissu avec de la craie tailleur. J'utilise de la craie en poudre qui se dépose avec une roulette, le trait est très précis.

Je vous dis à demain pour la troisième partie, la couture, car c'est le gala de danse de ma dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens d'apprendre un truc de couturière pro : le truc d'ajouter les valeurs de couture sur le patron, et pas sur le tissus. Cela me fera gagner un temps fou!!
Répondre
A
c'est marrant j'ai acheté le meme tissu pour ma veste!!!!
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité