Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
17 mai 2009

Tuto veste H - 1

Comme la veste tailleur comporte quelques points techniques qui ne s'improvisent pas, je vous propose à celles qui n'ont pas pris de cours de couture de suivre mon pas à pas, en plusieurs parties.
Première partie: décalquer le patron.
Cette méthode vous sera utile pour toutes vos autres réalisations.
Décalquez chaque pièce en vous servant d'une règle pour les parties droites, d'un pistolet pour les courbes. J'ai plusieurs formes de pistolets (ou perroquet), et j'utilise celui qui s'adapte le mieux à la courbe que je dessine. On peut tracer une courbe en plusieurs fois, par petits morceaux.

Ensuite ajoutez la valeur couture: 1 cm partout, en général 4 cm pour un ourlet de jupe ou de robe droite, plus court pour une jupe évasée sinon vous ne pourrez pas résorber le surplus de tissu en cousant l'ourlet. Ne jamais ajouter de valeur couture sur le bord marqué 'au pli', ici la doublure dos (pièce 92).

Tracez des traits régulièrement espacés à 1 cm du bord de la pièce:

Tracez le trait complet à 1cm en vous aidant de la règle et du pistolet.
Photo hérbergée par zimagez.com
Pour les parties pointues: (pièces 89 et 94)

recouper à 1 cm de la pointe

Prolonger les repères et les fentes jusqu'au trait extérieur. Voilà, la pièce est dessinée, il ne reste qu'à la découper en suivant le trait extérieur.

Astuce de la veste H: regardez bien la photo de la veste, vous verrez que les angles inférieur et supérieur ne sont pas bien carrés. Il est difficile de poser un biais sur un angle droit, ce sera toujours un peu arrondi. Alors pour que les quatre angles aient le même rayon, autant le dessiner directement sur le patron, un tout petit verre ou une grosse pièce de monnaie font l'affaire:
Photo hérbergée par zimagez.com
Prochaine étape: la coupe du tissu (dès que je l'ai reçu!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le colis est arrivé en Guyane, j'espère vous finir le tuto dans la semaine!
Répondre
S
Désolée les filles, j'attends toujours ma commande de tissu, coincée au centre de tri des DOMs de Rungis. J'espère pouvoir finir ce tuto avant la date limite!!
Répondre
M
Bravo pour ce tuto, il est particulièrement bien expliqué, Merci !<br /> <br /> Mireille
Répondre
S
Ah, ce qui m'interesserait le plus c'est la pause de la sorte de biais qui n'en est pas un. Je me demand comment on peut faire ce genre de chose avec un tissus comme celui de la veste, qui me semble épais. Par contre, je n'avais pas vu l'arrondi, bonne info, merci! <br /> Vvivement la suite!! ;-)
Répondre
A
Merci pour ce tuto très détaillé !<br /> Bises,<br /> Claire
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité