Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag Fait Main : le blog collectif
1 mars 2009

Boutonnière

1ère étape du challenge n°3 : savoir coudre une boutonnière.

J'ai toujours réussi à contourner ce "problème" en posant des pressions, mais cette fois-ci je me suis dit qu'il était vraiment temps de me pencher sur la question.

DSC00119

Pied boutonnière

J'ai repris la notice de ma machine à coudre, suivi les explications, et au bout de quelques essais, une boutonnière ! En plus j'ai la chance d'avoir un pied pour poser des boutonnières automatiques qui s'adapte au bouton choisi.

DSC00121 et après relecture de la notice DSC00120

J'ai trouvé ces tutos qui peuvent rendre service : boutonnière à la main et boutonnière à la machine.

Et une énigme résolue !


J'ai aussi testé mes différents pieds, jamais utilisés, honte à moi. J'ai tenté de coudre avec le pied ourlet invisible, et bof, je ne trouve pas que l'ourlet soit si invisible que ça, même si je change la couleur du fil. Des suggestions ?

DSC00122 DSC00123

Mais le pied à repriser n'a pas encore dévoilé ses secrets. Je ne sais même pas comment le fixer à ma MAC !

DSC00117

J'en ai profité pour bichonner ma MAC, nettoyage, huilage, histoire de la récompenser pour ses bons et loyaux services, parce qu'elle le vaut bien !

2ème étape : apprendre à recouvrir de tissu des boutons (ou encore ici).

A suivre !

Et vous qui avez certainement l'habitude de poser des boutonnières, vous avez des p'tits conseils à nous donner ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben moi, pour les boutonnières, déjà je troque le pied universel en fer contre le pied transparent et là, je vois où j'en suis de ma boutonnière car je n'ai pas le pied magique de 4coeurs (hélas).<br /> Ensuite, j'essaie de faire un essai au préalable. c'est toujours utile pour vérifier si la taille est bonne et que le bouton passe.<br /> Oui, ça sent le vécu! le bouton passait pas!!!!et la boutonnière était faite...
Répondre
S
Pareil que tout le monde, pour moi les boutonnières à la MAC sont un calvère! Je réussis la première, voir la seconde, et fini! Le fil du dessous me fait des boulettes, quel que soit le réglage de la tension... Il doit exister une astuce que je n'ai pas encore percée...
Répondre
M
j'ai toujours éviter les boutonnières comme toi car je ne sais pas m'en servir. Mais il faudrait que je m'y mette aussi !!! <br /> <br /> Affaire à suivre......
Répondre
S
Chez moi, les boutonnières-machine ont peu à peu été maîtrisées avec la pratique. L'ourlet invisible, j'ai abandonné ça depuis longtemps car je trouve ça assez fastidieux. Il ne faut prendre qu'un ou deux fils du repli endroit pour que ça soit parfaitement invisible. Pff ! Un truc à vous tuer les yeux... Quant au pied à repriser, je ne connais pas du tout. Jamais vu cette bête ! En plus, je ne reprise jamais quoique ce soit. Quant l'accroc est gros à ce point, pour moi, c'est immettable.... La dure société de consommation !
Répondre
S
Pour les boutonnières, cela dépend vraiment de la machine, avec la mienne c'est top.<br /> Pour l'ourlet invisible, il faut faire le point plus étroit, pour ne prendre qu'un fil, mais je trouve les ourlets à la main plus solides.<br /> Trouveuse, lis bien les explications pour trouver les pièces du patron, et achète du papier de soie (en mercerie) pour les décalquer.
Répondre
Mag Fait Main : le blog collectif
Publicité
Newsletter
428 abonnés
Publicité